C’est quoi le Scat et comment s’y prendre ?
Scat : ce mot qui nous dit rien si on a jamais mis un pied dans le monde du jazz. Très simplement – Scat est un langage inventé avec les syllabes courtes et percussives pour imiter les instruments. Voici une description plus détaillée. Les plus grands artistes quand on pense au scat sont Louis Armstrong, Ella Fitzgerald et Sarah Vaughan, ou encore Anita O’day.
Voici quelques vidéos avec des extraits de scat très passionnants.
Scat, singing of nonsense words, performance by Ella Fitzgerald and Mel Torme
On dit que le scat a été inventé quand le chanteur et trompettiste Louis Armstrong a oublié les paroles de sa chanson sur scène. Et après, petit à petit, le scat est devenu une manière pour les chanteur.ses de s’exprimer plus dans les morceaux de jazz – en certaine sorte imiter les instrumentistes et chanter d’autre chose que la mélodie principale.
On a tout.e.s remarqué quand on va dans un concert ou jam session de jazz – les instrumentistes aiment bien prendre du temps au milieu de la chanson pour jouer des mélodies improvisées non écrites. Les chanteur.ses à ce moment restent souvent exclu.ses du jeu. Pour équilibrer cela – quand on est à l’aise et équipées d’un bon vocabulaire rythmique avec les onomatopées percutantes et une bonne compréhension de l’harmonie du morceau – nous pourrons commencer à imiter les instrumentistes et produire les phrases improvisées et mélodiques comme ferait un.e instrumentiste.
Comment se lancer au scat ?
1 écouter des grands artistes. – voici une playlist dédiée pour les amoureux du scat
2 essayer d’imiter vocalement le scat d’un chanteur.se qui nous plait
3 essayer d’imiter le solo d’un musicien qui nous plait — les personnes qui sont très fortes à faire cela sont Camille Bertault sur son solo Coltrane.
4 participer à l’atelier musical ou chant jazz
5 suivre des cours d’air training pour développer votre oreille et être plus fort à répéter les mélodies et les rythmes
suivre les cours de l’harmonie pour mieux comprendre comment les différents accords peuvent vous aider à placer votre scat dans la structure harmonique.
Voici un défi pour vous challenger à apprendre votre premier scat d’Ella Fitzgerald sur “Blue Skies” – Blue Skies
- prenez une feuille de papier et notez tout ce que vous entendez. Au départ, commencez avec le solo de 30 secondes maximum.
- essayez de lire vos onomatopées en même temps qu’Ella et ralentissant la vitesse de la vidéo YouTube
voici comment ralentir :
- Une fois que vous vous sentez à l’aise avec le rythme ralenti – vous pouvez tenter la vitesse 100%
Dites-nous dans les commentaires comment vous avez réussi !