...

Interview : Lina Stalyte

La fondatrice de l’école Find Your Voice, Lina Stalyte, s’est prêtée au jeu des questions/réponses pour que vous puissiez en apprendre plus sur elle !

Depuis quand développez-vous une passion pour la musique et plus particulièrement pour le chant ?

Je chante depuis ma plus tendre enfance, mais j’étais la seule de ma famille à avoir cette passion. Grâce aux encouragements de mes grands-mères, j’ai rapidement intégré la chorale de mon école et commencé les cours chant et de piano au conservatoire. À l’âge de 9 ans, j’ai même fait venir ma professeure de piano chez moi pour qu’elle m’aide à convaincre mes parents de m’en acheter un !

Quelle musique pouvez-vous écouter en boucle avec toujours le même plaisir (et sans devenir dingue) ?

Je suis sans cesse à la recherche de nouveautés musicales. Même si j’ai des coups de cœur très variés, je reste fidèle au Jazz vocal, au Indie-RnB et à la Pop. En ce moment, j’écoute en boucle « Fire » de Sara Bareilles, « Japanese denim » de Daniel Caesar et « Autumn in New York » de Billie Holiday.

Parlez-nous du cours le plus difficile ou étonnant que vous avez pu donner !

Je me souviens des premiers cours avec l’un de mes élèves, un adolescent atteint de trisomie 21. Cela fut très enrichissant pour moi car j’ai dû complètement revoir ma pédagogie afin de recréer mes exercices sous un nouvel angle. Les progrès de cet élève et sa satisfaction face à sa propre réussite valent tout l’or du monde !

D'après vous, quelle est la chose la plus compliquée à maîtriser et pourquoi ?

Personnellement, le plus dur est de faire ce travail régulier d’introspection pour savoir si l’on avance toujours dans la direction que l’on s’est donnée ou si l’on s’est laissé égarer. Je cherche constamment à améliorer ma voix et ma technique. On vit dans un monde où l’on peut facilement s’oublier et se perdre dans les opinions des autres.

Pour les élèves, je dirais que le plus difficile est de trouver l’équilibre entre la maîtrise et le lâcher-prise. Il faut accepter de ne pas pouvoir tout contrôler et ne pas oublier pourquoi on aime chanter : pour notre bonheur et celui des autres. Les élèves sont très assidus en cours (il le faut !) mais souvent ils oublient de prendre du plaisir sur scène, lors du live. Souvent, après leurs prestations, ils me confient s’être focalisés sur leur technique vocale ou sur leur présence scénique et avoir raté le principal : profiter de l’instant !

Quelles sont, pour vous, les clés de la réussite (hormis celles de Sol et de Fa) ?

Pour moi il y en a cinq :

  1. La régularité : la pratique du chant est comme un muscle qu’il faut sans cesse développer.
  2. La persévérance : il faut commencer avec des chansons abordables et s’efforcer de progresser sans se laisser décourager.
  3. L’humilité : il faut accepter que l’on ne sache pas tout et que l’on a toujours beaucoup de choses à apprendre.
  4. Le plaisir : quand on aime ce que l’on fait, on est inarrêtable.
  5. La communauté : il ne faut pas avoir peur de s’entourer de gens qui ont la même passion. Ils vous encourageront et deviendront de vrais amis avec qui partager un repas … ou une chanson sur scène !

Citez 3 chanteurs avec lesquels vous rêveriez de faire un karaoké dans un bar à 2 h du mat et dites-nous pourquoi !

J’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour les hommes ayant un charisme inexplicable et une aura comme Jeff Buckley, Freddie Mercury ou encore John Legend. Malheureusement, la plupart d’entre eux ne sont pas disponibles… !

Une anecdote à raconter en rapport avec votre métier ou votre scolarité ?

À l’époque, je ne savais pas où partir en Europe pour suivre mes études de Jazz. Je crois que j’attendais un signe, une intuition… Je me suis renseignée sur Stockholm, puis Barcelone, mais je n’arrivais pas à me décider. Je me suis donc connectée sur un site de vente de billets d’avion avec la ferme intention de partir pour la ville où les billets seraient les moins chers. J’en ai pris deux – un pour moi, un pour ma guitare – à six euros chacun. Voilà comment je suis arrivée à Paris où je vis depuis maintenant huit ans !

Quelle est votre petite touche qui fait de vous une super prof, adorée par tous ses élèves ?

Ceux qui me connaissent vous le diront, je déborde d’énergie que je canalise pour créer et renouveler mes cours et mes ateliers ! Mon « kif » du moment ce sont les jam sessions mensuelles où mes élèves se retrouvent et chantent ensemble.

Je pense que j’ai aussi beaucoup d’empathie. Je prends vraiment à cœur le bien-être de mes élèves et j’éprouve beaucoup de plaisir à les accompagner dans la découverte de leur voi(e)x, le développement de leur confiance en eux, leur créativité et bien sûr, leur musicalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.